Kasaï Central : Comprendre les risques de VBG et orientation des réponses de qualité, une étude anthropologique lancée dans trois provinces de l’espace Kasaï.

Kananga, le 07 Juin 2023

Une nouvelle annoncée lors d’une séance de travail entre la ministre du genre, ministre de l’intérieur, HCR et l’ONG FMMDI.

Dans le cadre de l’exécution du projet mécanismes de prévention et amélioration d’une prise en charge de qualité que qu’exécute FMMDI avec les fonds du haut commissariat de nations unies pour les réfugiés ces études sont lancés.

Ces études qui seront menées au Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central sont des résultantes des diverses investigations et sont le souhait de sous-cluster VBG. Objectif, comprendre les risques de violences sexuelles et celles basées sur le genre et comment orienter les réponses de qualité pour la protection des femmes et des filles. Pour bien mener ces études, il y a des équipes qui ont été identifiées, recrutées, testées et retenues à Kananga rassure FMMDI.

Dans la composition on retrouve, le superviseur professeur qui va être seconder par trois chercheurs ou consultants qui vont être à leur tour déployés dans les trois provinces concernées. Des consultants vont également chercher des enquêteurs qui travailleront pendant une période de quatre mois.

 » Dans ce travail ils vont d’abord permettre à l’espace grand Kasaï de dresser le contexte précis dans le cadre des VBGs au niveau de leurs cultures, les sociales, économie etc. Ils vont aussi analyser le profil aujourd’hui de victimes et des auteurs. » Ajoute Madame Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI.

A savoir, le phénomène VBG continue à persister malgré les efforts que tous les acteurs de lutte fournissent.

 

Alexandre M

Les plus lus