Kasai Central : le CRONGD dresse un tableau sombre du travail du cadre de concertation de la société civile et propose une voie de sortie.

Kananga, 23 mai 2023.

Comprendre le fonctionnement du Cadre de concertation de la société civile au Kasaï Central, le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement, CRONGD, restitue les résultats du diagnostic institutionnel à kananga.

 

À l’issue d’une séance de restitution organisée ce mardi 23 mai 2023 à l’intention des structures membres du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central, le CRONGD fait un état de lieu non satisfaisant du travail du CCSC depuis la période allant de l’élection et de l’installation du comité chapeauté par Jean René Tshimanga il y a plusieurs années. Cette évaluation est ainsi dégagée après un diagnostic mené par l’un des experts du CROND, une démarche  visant l’amélioration de la qualité du travail que font les OSC dans la communauté.

Pour le secrétaire exécutif du CRONGD, la société civile a un retard de croissance comme un enfant malnutri; et donc, elle a de l’âge mais pas de maturité nécessaire. Albert Kiungu évoque à propos, plusieurs faits qui rongent et fragilisent le CCSC, qui résident dans le non partage de la même vision dans le chef de ses membres, par le fait qu’ils marchent de manière dispersée.

On confond parfois les missions de la société civile et le travail des autres acteurs…La société civile a de l’âge, mais il lui manque la maturité nécessaire, il lui manque aussi des ingrédients. Les membres sont dispersés et ne partagent pas la même vision. Au niveau de la gouvernance, nous sommes minés par des antivaleurs, nous n’avons pas un plan de travail et outils de programmation, déplore Albert Kiungu Mwepu.

Kiungu évoque le fait pour le cadre de concertation de ne pas disposer d’un bureau clair et de manque des groupes thématiques non structurés ni encore moins capacités.

On mène des activités en désordre, la situation de mandat des animateurs pose un sérieux problème. Nous n’avons pas des supports; les outils de programmation et de gouvernance nous échappent, indique t-il.

Il précise, avant de proposer des voies de sortie, que chaque médecin procède par un diagnostic avant d’apporter n’importe quel médicament. C’est un travail fait pour comprendre les forces à encourager et faiblesses à corriger. 

En terme de solution, Kiungu Yadibue propose un plan de renforcement de capacités des acteurs afin de repartir sur des nouvelles bases et ajuster le travail attendu du CCSC.

Réunis dans la salle des réunions de la structure organisatrice, les délégués des organisations et plates-formes de la société civile présents à l’activité ont validé les résultats du diagnostic fait par le CRONGD et se sont inscrits dans sa logique d’un plan de renforcement des capacités des acteurs.

 

Cette activité est réalisée dans le cadre de l’exécution du projet sur ‘’le renforcement de la participation citoyenne de la société civile à la gestion du bien commun; ‘’ un projet financé par le 11 ème fonds européen de développement, et exécuté par le Conseil régional des ONG de développement, CRONGD.

 

Alexandre M✍️

Les plus lus