Kananga, le 23 Mai 2023
4 personnes meurent et des blessés enregistrés suite à un accident de circulation. l’incident a eu lieu dans la soirée du lundi 22 mai dernier, sur la route de Bena Mamba, à la hauteur du village Bena Mbala, secteur de Lombelo dans le territoire de Demba au Kasaï Central
Selon l’administrateur de cette entité territoriale, L’excès de vitesse serait à la base de ce drame. Des victimes sont les passagers de ce camion marque taf-taf qui partait de Bena Mamba à destination de Tshibambula. l’A.T David Badibanga Tujibikile rapporte qu’à 8 km du village Bakwa Masanga, le chauffeur a voulu dépasser les sables. C’est ainsi qu’il a fait tonneau sur cette voie causant perte en vies humaines.
Parmi ces victimes, il y a 2 jeunes garçons d’une même famille et un homme. Tous étaient à bord de ce camion qui est resté collé au sol.
Des corps ont été acheminés aux centres de santé les plus proches et les blessés admis aux soins intensifs. Des ressources surplace renseignent que les membres de familles s’y rendent pour l’identification des corps.
L’administrateur du territoire de Demba recommande aux chauffeurs desservant cet axe routier de respecter le code de la route :
durant cette saison sèche marquée par des profonds sables.
« La plupart des chauffeurs ne respectent pas le code de la route. Lorsque vous voyez devant il y a du sable et des bourbiers il faut savoir est ce que je peux dépasser ou bien je peux dévier surtout dans les courbures. Il faut que les chauffeurs roulent avec précision. Il ne faut pas rouler avec précipitation sinon on risque de perdre beaucoup d’âmes de nos compatriotes ». lâche-t-il
Selon les sources plus proches, le chauffeur de ce camion aurait vu une bête sauvage devant son engin bien avant de connaître cet accident. Le camion transportait les planches du député provincial Dibinga Mpolesha Kwete et appartiendrait au député national Rombeault Kalombo. Cependant, l’administrateur du territoire de Demba tient urgemment un conseil de sécurité à Bena Mbala ce jour.
Augustin Ngalamulume