Kasaï Central : suspension du préfet des études de lumière de nations, l’ONG FMMDI joue la médiation.

Kananga, le 25 Mai 2023

Invitée pour jouer la médiation dans le dossier de suspension du Préfet des études de l’école Lumière des Nations, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral plaide pour la réhabilitation du suspendu.

 

Dans son intervention de aux medias, mardi 23 Mai 2023, la directrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement Intégral  plaide pour la réintégration du préfet callinique pour sauver l’année scolaire 2023

Madame Nathalie Kambala Luse affirme avoir reçu une délégation des ressortissants de l’institut lumière des nations, qui ont demandé l’implication de FMMDI entant que structure de la Défense de droits de l’homme dans ce dossier. A propos, elle affirme qu’elle a déjà échangé avec  archevêché de Kananga en l’occurrence, Mgr Chariton Ilunga.

Toute fois la DP insiste sur l’implication des autorités politico-administratives en vue de trouver un palliatif qui aidera à l’école Lumière des Nations à préserver ses qualités.

vous savez que Lumière des Nations c’est une grande école qui a formé les grandes personnalités de notre province. Mais ce ne pas qu’aujourd’hui qu’une école conventionnée, une école de l’église peut avoir ces genres de problèmes. Je pense que là où il y a des gens il y a des problèmes et lorsqu’il y a des problème il faut toujours trouver des solutions voilà pourquoi je viens encore une fois de plus implorer auprès de l’archevêque qu’il faut sauver cette année scolaire car les élèves sont entrain d’étudier. Il suffit seulement qu’on arrive à la fin de l’année car sur le plan psychologique  c’est quand même impossible de voir quelqu’un  qui a produit autant de diplômes enlevé à la tête de cette école et laisser les élèves e comme ca et même si il y avait un intérimaire, je pense qu’on pouvait laisser le préfet parce que il reste un mois seulement pour terminer l’année.” A dit Nathalie Kambala.

Et d’ajouter   ‘’ s’il s’avère que le préfet a détourné , comme il revendique la contre vérification on peut quand même le faire et lui laisser le mois ici et pendant la les vacances, l’administration de l’église pourra mener des investigations et sanctionner  les coupables. »

Outre ce plaidoyer, la DP FMMDI invite les élèves à ne pas se mêler dans des futilités inutiles mais plutôt se concentrer sur leurs études.

Alexandre M.

Les plus lus