Kananga, le 20 Mai 2023
A plus ou moins 10 mois de rédaction, le livre intitulé ‘’ Contentieux d’inscription après radiation au tableau de l’ordre ou sur la liste des avocats stagiaires en RDC’’ présenté à Kananga dans la salle du barreau du Kasaï Central jeudi 18 Mai 2023.
Subdivisé en trois chapitres, ce livre de 76 pages et à un format de 22Cm a été présenté devant les avocats du Kasaï Central et différents d’autres invités. Dans cet ouvrage préfacé par le Bâtonnier national Shebele Makoba, l’auteur rappelle aux membres de la corporation d’avocats la ligne de conduite, de l’honneur et celle de la dignité à suivre aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie publique, une interpellation aussi contenue dans l’épigraphe du Professeur Vincent Kangulumbu évoqué par l’écrivain : la déontologie fait l’Avocat ou le façonne; tandis que l’observance des règles déontologiques élève l’Avocat, le rend noble et digne, fin de citation.
Dans le premier chapitre, maître Dominique Kambala revient sur le cadre théorique et conceptuel, où il clarifie différents concepts de base ; le deuxième chapitre table sur le contentieux d’inscription après radiation au tableau de l’ordre ou à la liste des avocats stagiaires le troisième chapitre enfin aborde quelques problèmes posés par le même contentieux.
Ecris en un style simple, claire précis et Lépide, ce livre rappelle aux avocats le respect de l’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur métier.
« La profession d’avocats est une profession qui est réglementée strictement et qui est faite pour l’honneur. En cas de déshonneur, l’avocat s’expose à des sanctions sévères allant jusqu’à la radiation, même à la peine de mort. D’où, l’avocat est prisonnier d’un minimum de comportement et doit se placer au-dessus de tout soupçon pour sa dignité. La déontologie c’est la clé, si vous voulez réussir dans la profession il faut la respecter parce que nous gérons les affaires d’autrui et le public nous fait confiance; mais lorsque cela est contraire, ça peut nous coûter la vie chère et pour revenir ce n’est pas facile, » alerte l’écrivain qui invite en outre ses confrères à non seulement lire son livre, mais se lancer aussi dans la rédaction.
« Les confrères doivent soutenir les ouvres d’esprit. Il faut lire; il n’y a que la lecture qui peut augmenter la capacité des connaissances dont nous avons besoins pour réussir dans la profession. Il faut également s’exercer pour avoir la valeur augmentée en osant d’écrire, » a-t-il renchérit.
Signalons que ce 4e livre de Dominique Kambala est inscrit au dépôt légal, à l’indice classificatoire de Dewey. Il est publié aux éditions Malandji à Kinshasa.
Alexandre M.