Kasaï central : FMMDI dispose désormais d’un centre d’apprentissage professionnel

Kananga, le 19 Mai 2023

 

L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral met en place à Kananga, un centre d’apprentissage professionnel des femmes et des filles dans tous les métiers, dans le cadre de la pérennisation des  acquis du projet JAD, au Kasaï central.

Dans une visite guidée jeudi 19 Mai 2023 dans ce centre situé derrière L’IMMO KASAÏ à Kananga, la Directrice pays de l’ONG FMMDI qui conduisait la délégation des membres du gouvernement national et des agences de nations unies en visite, a indiqué que ce cadre contribue tant soit peu à l’autonomisation des femmes et filles vulnérables au-delà du programme JAD qui a presque touché à sa fin.

« Nous avons reçu une délégation, pour une mission conjointe constituée des membres du gouvernement national, UNFPA, PNUD et BCNUDH. Ils sont venus pour palper du doigt le travail que nous avons fait sur terrain dans le cadre de ce projet JAD. Au-delà de notre part jouée dans les deux volets notamment la prévention et réinsertion socio-économique, il nous fallait aussi une stratégie pour la sortie officielle, et ce que nous pouvons mettre en place comme activité génératrice de revenus pour pérenniser les activités du projet. Le viol est toujours là, la communauté existe, nous recevons des femmes vulnérables mais qu’est-ce que FMMDI peut faire avec ces femmes au-delà du programme JAD ?  C’est ainsi que  PNUD nous a remis un petit fonds pour démarrer des petites activités génératrices de revenus et FMMDI a pensé faire un centre d’apprentissage professionnel de femmes et des filles dans tous les métiers », a soutenu Nathalie Kambala.

Selon Nathalie Kambala, le centre d’apprentissage de FMMDI aura la formation en coupe et couture de haute facture, la peinture, la menuiserie, l’esthétique, et le service traiteur.

Alexandre M.

Les plus lus