Kananga, le 18 Mai 2023
Des acteurs clés, apprennent sur comment réduire sensiblement le nombre de cas de violences basées sur le genre au Kasaï Central.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet d’assistance juridique des survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Au cours de celles-ci, il était question de réfléchir sur l’un des mécanismes de lutte contre les VBGs qui est la mise en place de boites à plainte. Selon la structure organisatrice, l’objectif est d’impliquer tous les acteurs clés dans la lutte.
« Nous avons identifié les grands acteurs dans nos communautés. Nous avons sélectionné entre autres chefs coutumiers, leaders religieux, les structure des femmes, nous étions avec les structures des jeunes. Nous avons réfléchi sur comment prendre des stratégies pour militer afin d’installer des boites à plainte que nous allons mettre dans chaque cour royale des chefs coutumiers parce que nous avons compris que ces sont eux qui reçoivent beaucoup de cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs villages respectifs. Au-delà de ça, nous irons aussi dans des églises; nous allons passer dans chaque communauté pour sensibiliser la population sur le pourquoi de ces boites à plainte », a expliqué Nathalie Kambala Luse Directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, FMMDI.
Alexandre M.