Lomami/Assemblée provinciale : Aucune plénière ne s’est tenue depuis l’ouverture de la session de mars.

Les activités sont paralysées à l’Assemblée provinciale de la Lomami depuis la rentrée parlementaire de mars jusqu’à ces jours. Sur le total de 26 députés provinciaux qui composent cette Assemblée, seuls 9 sont présents à Kabinda, chef-lieu de la Province.

 

Plusieurs fois convoquées par Berthos Kabey, Président de l’organe délibérant, les plénières n’ont pas eu lieu faute de quorum.

Après le report à trois reprises, la quatrième plénière convoquée ce jeudi 11 mai n’a toujours pas eu lieu, alors que les députés provinciaux de la Lomami doivent se présenter à l’hémicycle pour examiner et adopter le calendrier de la session de mars en cours.

 

Le bureau les avait conviés d’abord le 25 avril et a dû reporter la plénière au 28 avril sans succès. ll les a ensuite conviés le 2 avant de reporter la plénière au 4 mai. Toujours sans succès. Mais tout laisse à croire qu’il devra prévoir une autre date.

 

Sont-ils en congé parlementaire prolongé, sont-ils venus se promener au sein de l’hémicycle provincial, ils connaissent-ils réellement pourquoi ils ont été élus ? Sont plusieurs questions que se posent la population qui estime que cette Assemblée vaut la peine d’être fermée étant donné que les membres qui l’a composent constituent une charge de trop pour le trésor public.

 

Rédaction ✍️

Les plus lus