Loi Mbau : La dot doit être un symbole d’amour et non un fonds de commerce( Georgette Biebie).

Certaines femmes saluent la proposition de la loi de Daniel Mbau sur entre autres, fixation de la dot qui doit pas dépasser 1 million de francs congolais.

 

Selon Georgette Biebie une militante pour la protection et la promotion des droits des femmes, la dot doit être un symbole et non un fonds de commerce pour la famille de la jeune fille.

 

Elle réagit ainsi sur le projet de loi fixant la dot à 500$ et portant protection des veuves et orphelins, proposé par le député national Daniel Mbau, et déclarée recevable à l’Assemblée nationale. Biebie Songo, estime que la dot reste un gage d’une alliance entre deux familles qui acceptent de marier leurs enfants, et non une corde au cou pour la famille du garçon, tout en indiquant que sous d’autres cieux les deux familles se cotisent pour organiser le mariage de leurs enfants, en remettant même l’enveloppe aux nouveaux mariés pour démarrer leur vie conjugale, au lieu de dépouiller la famille du fiancé de l’époux.

 

C’est dans cette optique qu’elle dit pouvoir soutenir cette proposition afin rompre avec la cupidité de certains parents qui demandent même la dot de 3 milles, et parfois 5 milles dollars américains. Aussi, elle a apprécié la disposition protégeant la veuve et les orphelins.

 

 » Une loi doit en principe être un outil qui réglemente la société et qui fixe les bornes pour assurer la cohésion et la cohabitation pacifique des communautés d’un même pays; elle est censée tenir compte de la culture, des coutumes et des valeurs positives de la société qu’elle est supposée régir », a-t-elle soutenu.

 

” Nous nous battrons pour les droits de la jeune fille et de la femme. En aucune circonstance on ne peut accepter le commerce organisé autour de cet événement qu’est le mariage “, a indiqué Georgette Biebie.

 

Toutefois, Georgette Biebie reconnaît la personne de Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État congolais, un homme acquis à la masculinité positive. Elle convaincue que le Président de la République reste un allié sûr pour la promulgation et l’application des lois favorables aux droits des Femmes.

 

Pour rappel, la proposition de loi indique que la dot ne doit pas dépasser un montant allant au-delà d’1 million de francs congolais sous peine de sanctions. Ce texte fixe également des frais d’enregistrement du mariage à l’état civil et supprime cependant le caractère simpliste des fiançailles qui, désormais deviennent une étape décisive qui marque l’enclenchement du processus. Le député national élu de Mont Amba voudrait aussi, à travers sa proposition de loi, que soit considéré de pénal, les actes de la polyandrie ainsi que de la polygamie

 

Rédaction ✍️

Les plus lus