Les épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2023 ont débuté ce lundi 8 mai 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au Kasaï Central, le taux de participation des candidats passe de 25.147 à 27.686 comparativement à l’année passée.
Le go de ces épreuves a été donné ce lundi 08 mai par le Gouverneur de la Province du Kasaï Central, au lycée Buena Muntu en présence des autorités politico-administratives notamment le Ministre provincial de l’éducation et le maire adjoint de la ville de Kananga ainsi que les autorités éducationnelles.
Dans son mot, l’autorité provinciale a appelé les candidats finalistes à braver la peur et se concentrer pour bien affronter ces épreuves. John Kabeya Shikayi a émis le vœu de voir les finalistes relever le défi après la baisse de taux de réussite l’année passée.
Comparativement à l’édition passée qui comptait 25.147 candidats finalistes du secondaire répartis en 113 centres, l’édition de 2022 -2023 de ces épreuves hors session de l’examen d’État compte 27.686 candidats, répartis dans 148 centres issus des sous-divisions de la province éducationnelle Kasaï Central 1(Kananga, Demba, Dibaya et Dimbelenge.
En ce premier jour, les candidats finalistes étaient soumis à la dissertation. Ces épreuves devront se poursuivre ce mardi avec le français oral , puis la pratique. Ayant débuté lundi 08 mai, ces épreuves vont se clôturer le jeudi 11 mai prochain.
En RDC, cette évaluation marque la fin des études secondaires et ouvre ainsi la porte aux études supérieures et universitaires.
Augustin Ngalamulume✍️