Kasaï central : délestage du courant à Kananga, la Snel victime de vol des câbles souterrain en cuivre.

Le délestage du courant de la SNEL devenu récurent à Kananga, le vol régulier des câbles à la base de cette situation. Le DP de cette entreprise appelle à la vigilance de chacun.

 

Selon Damas Mudipanu Directeur de la Société nationale d’électricité, SNEL, les câbles souterrains en cuivre qui sont surtout volés.

 » Ces câbles étaient auparavant aériens en aluminium, on les volait régulièrement, et actuellement ils sont souterrains en cuivre, mais les gens se donnent toujours la peine de les voler  », se plaint-il; avant d’ajouter que ce phénomène est à la base de la non électrification de certains coins de la ville et ce vol s’opère surtout à Kananga 2, Kamilabi et la localité hôpital.

Le DP de la SNEL appelle à plus de vigilance.

« Le vol de câble nous met en difficulté. Beaucoup de coins aujourd’hui sont pour la plupart non électrifiés. Nous invitons la population à veiller régulièrement sur les équipements de la Snel, si vous constatez, la nuit comme la journée, que quelqu’un veut enlever le câble de manière illégale, il faut l’identifier et le dénoncer pour qu’on mette la main sur lui; parce qu’à cause d’un seul individu, plusieurs familles sont en danger car l’obscurité est amie au banditisme « , soulige t-il.

 

Hors mis le cas de vol des câbles, cette Société publique se plaint également de la fraude du courant. Toutefois, grâce à la collaboration entre la SNEL, l’Agence nationale des renseignements, ANR, et la police, quelques personnes qui utilisaient le courant de la SNEL frauduleusement ont été inquiétées.

Cependant, Damas Mudipanu interpelle toute personne qui utilise le courant d’une manière frauduleuse de se rendre à son bureau pour demander l’électricité légalement afin d’éviter d’être ridiculisé un jour.

 

Concernant les coins qui ne sont pas encore éclairés, le DP de la Snel rassure la disponibilité des matériels mais qui, jusqu’ ici sont encore bloqués à Kinshasa faute de transport; si ces matériels arrivent, dit-il, plusieurs coins de la ville auront de l’éclairage.

 

Pétronie Munkok ✍️

Les plus lus