RDC: Inconsolable, Félix Tshisekedi décrète un deuil national d’un jour en mémoire des victimes des catastrophes naturelles au Sud Kivu.

Un deuil national décrété le 08 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire, drapeaux en berne en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations à Kalehe dans la province du Sud Kivu.

 

C’est sur une note triste que le Président de la République a débuté le Conseil des ministres. Selon le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, une délégation du gouvernement central se rendra sur place au Sud-Kivu pour appuyer l’exécutif provincial dans la gestion et prévention des catastrophes naturelles dans cette partie de la République démocratique du Congo.

 

« Drame de Nyamukubi/Bushushu à Kalehe, je me suis rendu sur place pr m’enquérir d dégats et réconforter les familles éplorées. Bilan provisoire : 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières.Le Gvmt prov prend en charge les frais funéraires et les blessés. Médicaments, abris, vivres et non vivres ont été acheminés sur place, 1ère assistance. Des mesures appropriées seront prises pr éviter pareille tragédie et mobilisons nous tous face à cette catastrophe » a fait savoir à la presse locale le Gouverneur Sud-Kivu.

 

Faudrait-il rappeler que le drame a eu lieu dans la nuit du jeudi à vendredi 05 mai dernier à Kalehe.

 

Augustin Ngalamulume

Les plus lus