Kananga : Grâce à la savonnerie, la pâtisserie, la coupe et couture, les femmes de Tshibambula influencent leurs maris (Programme VLF)

Les femmes bénéficiaires des acquis du programme Voix et Leadership des femmes (VLF) au village Tshibambula dans la commune de Nganza, entraînent leurs maris dans l’exercice de ces métiers.

 

Formées en 2022 par le Centre Bamamu Tabulukayi en savonnerie, pâtisserie, coupe et couture; ces femmes vulnérables ont été individuellement appuyées avec des équipements nécessaires pour le début effectif de leurs activités. Le staff du CBMT a rendu une visite de réconfort vendredi 28 avril 2023, à ces femmes qui ont témoigné soutenir différents projets dans leurs foyers. L’évolution de leurs activités est le fruit des formations et appuis en matériels de production.

Elles fabriquent des savons communément appelés « Misa », les pains et confectionnent les habits. Ces travaux, expliquent -elles, ont changé leur mode de vie d’indépendance.

 » J’ai déjà pris en charge les études de mes enfants. Je sais supporter les soins de santé des membres de ma famille  » a souligné une d’entre elles au micro de médiamotivation.net.

Un homme d’une quarantaine révolues nous a fait savoir qu’il se partage des tâches avec sa femme dans la fabrication des savons. Il dit avoir appris de sa femme les différentes techniques conduisant à la production des savons de qualité.

 

Prêchant le développement communautaire, Aimérance Nsonga, exhorte ces femmes à persévérer et à privilégier le commerce groupé pour l’obtention d’une forte production. La Secrétaire exécutive du CBMT a par le biais du chargé de projet Célestin , rassuré la disponibilité de son organisation à accompagner ces femmes dans leurs entreprises.

A cet effet, le chef du village et toute la notabilité de Tshibambula, remercient le Centre Carter et ses partenaires à travers le Centre Bamamu Tabulukayi. Tout de même, ils sollicitent l’organisation des formations similaires en faveur d’autres femmes et jeunes nécessiteuses.

 

Par ailleurs, le CBMT a organisé des séances d’échange d’expériences entre les femmes bénéficiaires des acquis du projet VLF de Mbombeshayayi et celles de Tshibambula près de Tshikaji.

Notons que le Projet Voix et Leadership des femmes (VLF) est exécuté par le Centre Carter en République Démocratique du Congo, le Centre Bamamu Tabulukayi en assure la Coordination provinciale, avec l’appui des affaires mondiales de Canada.

 

Augustin Ngalamulume✍️

Les plus lus