Sur plus de 2548 cas d’accouchements répertoriés entre 2020 et 2022 dans la ville de Kananga, 552 cas sont des dystocies soit une fréquence de 21,66%, rapporte la Cellule estudiantine de recherche en médecine (CERM).
Cette association regroupant les étudiants et autres chercheurs en médecine, a rendu public samedi 22 Avril, les résultats de l’étude menée sur le thème : Fréquence des accouchements dystociques dans la ville de Kananga de 2020-2022 dans les trois hôpitaux de la place à savoir Bon Berger de Tshikaji, Hôpital provincial de Kananga et l’hôpital universitaire Saint Georges. Notons que les dystocies sont des accouchements difficiles qui entraînent des complications et des décès maternels.
D’après cette étude, 19 à 29 ans est de la grande d’âge la plus touchée avec un taux de 47% et la plupart sont des femmes ménagères.
Les femmes porteuses la première grossesse sont évaluées à 37,1% alors que les multipares nagent dans les 10%. En outre, plus de 85% ont été prises en charge par césarienne, fait remarquer le département de recherche de la CERM .
Ainsi, la Cellule estudiantine de recherche en médecine (CERM), recommande aux uns et aux autres ce qui suit :
– A la population, de fréquenter régulièrement les services de la santé CPN, CPON et la planification familiale (PF).
– Au personnel de santé de dépister les facteurs de risque pendant les consultations ainsi que décourager le mariage précoce.
– S’agissant des autorités compétentes, la CERM recommande d’assurer le renforcement des capacités des agents de santé et équiper en ambulan et routes, les structures de santé inondées.
Notons que la dissémination des résultats de cette étude faite samedi dernier dans l’enceinte de l’Université Notre Dame du Kasaï (UKA) couronne les efforts du comité sortant de la CERM que dirige Célestin Balekelayi, le désormais Médecin stagiaire.
Etudiante de troisième doctorat, Rebecca Kitenge est la toute première femme à prendre les commandes de la CERM.
Augustin Ngalamulume✍️