Kananga, le 15 avril 2023.
Le pasteur Jean-carret Manshimba de l’église Cité Évangélique des premiers nés, fait son entrée dans le monde des écrivains avec un ouvrage intitulé le Fidèle « fidèle » ou le Chrétien authentique.
La cérémonie du vernissage a eu lieu le samedi 15 avril 2023 à Kananga. À travers sa plume, le pasteur Jean-carret Manshimba propose la lecture de cet ouvrage à tout le monde pour comprendre les exigences et les choix indispensables afin de devenir des chrétiens vrais, ou des fidèles fidèles. Ce, en vue d’être transformés en véritable signes et instruments de la bénédiction divine dans le monde.
Paru en 2022 aux éditions » Mary Bro Foundation Publishing » basé à Londres, ce livre de 205 explique que la foi d’un chrétien n’est pas un fait d’héritage, scientifique ni intellectuel mais évangélique, c’est-à-dire, une acceptation de la révélation de Dieu en Jésus-Christ, à travers l’amour inconditionnel de ce Dieu et du prochain, pour demeurer un fidèle « fidèle », indique le Professeur Dr Philippe Kanku Tubenzele, le préfacier.
Subdivisé en cinq grandes parties, cet ouvrage évoque plusieurs autres éléments pouvant établir une différence entre les croyants fréquentant les communautés, des vrais fidèles.
Dans la première partie, Jean Carret Manshimba revient sur le fidèle et sa vocation. Ici, il évoque le cas du peuple d’Israël en Egypte, comme une révélation du Dieu unique et vrai.
Porte ou vecteur de la foi, c’est la deuxième partie. Le pasteur Manshimba fait savoir à ce niveau, que la porte de la famille joue un rôle important dans la foi chrétienne. Elle est la voix par laquelle la vocation est véhiculée dans l’être fidèle pour aboutir à une foi authentique.
Abordant la troisième partie sur le fidèle « fidèle » et le formalisme, cet enseignant d’universités catégorise dans les communautés, les fidèles fidèles, ceux qui ont la crainte de Dieu et l’obéissance à sa parole, et la foule. L’auteur voit un danger pour ceux qui fréquentent les églises par formalité, sans être sanctifiés. Il exhorte chacun d’avoir une foi authentique en Dieu.
Le fidèle et le service Divin c’est la quatrième partie où l’écrivain évoque le fait pour un chrétien vrai, de s’abandonner entièrement au service de Dieu dans toute chose et en tout moment, sans craindre la mort mais plutôt, suivre le modèle de Jésus-Christ.
Dans la cinquième partie enfin, le pasteur Manshimba souhaite que le fidèle puisse faire un choix mageur, c’est-à-dire, choisir une église sur base des enseignements bibliques, du pasteur qui doit accompagner sa foi. Selon lui, il est également impérieux que chacun crée un climat de paix dans son foyer, afin de vivre dans la chrétienneté.
Ayant présidé la cérémonie du lancement officiel du livre Le Fidèle « fidèle » ou le Chrétien authentique, Martin Makita, le Vice-gouverneur du Kasaï Central a félicité son auteur et souhaité plein succès à l’ouvrage qu’il veut voir chacun l’avoir et le lire pour mieux orienter sa vie chrétienne .
Elysée Lusamba ✍️