Kananga, le 14 Avril 2023
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi était à la Chambre haute du Parlement pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Luese. Mais cette question n’a pas été débattue car considérée comme rédigée dans une précipitation sans soubassement.
Dans sa motion incidentielle, le Sénateur Valentin Gerengo a soutenu que la question orale avec débat de sa collègue devrait plutôt concerner la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il estime que débattre de cette question, c’est violer le Règlement intérieur de la Chambre haute du parlement, et donc, selon le sénateur Valentin, sa collègue à initier une motion dans une précipitation sans interroger la loi ni le règlement intérieur du Sénat ; certains élus du peuple ont même estimé que cette question avait été déjà révolu avec le point de presse du Président de la CENI.
Cette remarque a été prise en compte par le Président du Sénat Modeste Bahati, au cours de la plénière qui a décidé de tout annulé.
Rappelons que la Sénatrice Victorine Luese voulait entendre le Vice-premier Ministre sur le matériel sensible de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), découvert dans le véhicule du député Théo Kazadi après un accident de circulation qui s’est produit le 20 février dernier dans la ville de Tshikapa, oubliant d’ailleurs que le Président de la CENI avait officiellement déclaré qu’il n’a jamais eu un kit d’enrôlement dans le véhicule; même précision donnée par le Gouvernement provincial qui, d’ailleurs, avait promis de donner l’argent à la personne qui va apporter un élément de preuve.
Le rejet de la motion de la sénatrice du Kasaï est considérée par certains, comme une humiliation non seulement pour elle mais aussi pour l’ensemble de ses avocats qui l’ont conseillé de prendre une initiative parlementaire basée sur la haine couplée à la jalousie qui l’a conduite malheureusement à une ignorance tirée dans une église du diable.
» Victorine Luese venait de faire voir à la face du monde son souci de faire du mal à l’union sacrée et au Chef de l’État mais aussi discréditer la CENI« , estime un membre de l’Union sacrée.
Augustin Ngalamulume ✍️