Kananga, 12 avril 2023
Les femmes des provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central participent depuis ce mercredi, à un atelier sur la thématique genre, gouvernance et professionnalisation du Leadership Féminin à Kananga, visant à capaciter les femmes au niveau de la base pour qu’elles soient en mesure de faire le suivi et évaluation des engagements du chef de l’Etat.
Nous savons qu’au-delà du dossier 145 territoires, le Président de la République a mis sur terrain plusieurs autres projets dans différentes provinces. Mais il s’est ouvert à la population au niveau de la base et particulièrement à la femme. Le Président a une oreille très attentive sur les expertises de la femme, donc il veut un suivi de proximité pour référer au conseil présidentiel d’éveil stratégique, des informations sur ce qui est réellement réalisé au niveau de la base, a dit Grace Lula, Présidente nationale de CAFCO.
Pour le représentant du Chef de bureau Programme National des Nations Unies pour le développement, PNUD, il est important que le Gouvernement congolais et ses partenaires techniques et financiers appuient le renforcement des capacités des femmes, des organisations féminines surtout en encourageant les candidatures des femmes à des postes de responsabilités, et c’est dans ce cadre que le PNUD appui le conseil présidentiel de stratégies au travers cet atelier, a-t-il martelé.
Dans son allocution, le Chef de cabinet du Conseil présidentiel des stratégies rassure que sa coordination reste un outil stratégique du Président de la république, lui permettant de mesurer la traçabilité et l’effectivité de ses engagements entant que premier décideur public dans divers domaines de la vie.
Lancées par le Vice-gouverneur du Kasaï central, ces assises de trois jours, soit du 12 au 14 avril 2023, sont organisées par le Conseil présidentiel de veil stratégique en partenariat avec le Cadre permanant de concertation de la femme congolaise CAFCO, avec l’apport technique du PNUD.
Alexandre M✍️