Kinshasa, 12 avril 2023
La nouvelle du décès du député national John Ntumba Panu Mpakole intervenue ce mercredi 12 avril 2023 a choqué le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
En effet, pour l’ancien Directeur de cabinet de Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, (RDC), cette mort est une grande perte.
« C’est avec émotion que j’apprends la mort de mon frère John Ntumba, un ami, un homme de toutes batailles du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC)… Il s’agit d’une très grande perte pour sa famille, pour moi-même ainsi que pour mon parti. Un rassembleur vient de nous quitter, laissant un immense vide autour de nous », regrette Vital Kamerhe dans un message posté.
Selon, le Vice-premier ministre de l’Economie du Gouvernement Sama II, John Ntumba Panu Mpakole est un témoin de tous les accords politiques concernant l’UNC, principalement celui de Nairobi et tout récemment celui de l’Union sacrée de la nation, qu’il a par ailleurs signé comme mandataire du parti. John était un inlassable unificateur, pleure t-il.
« Une âme charitable, qui intercedait pour moi. Une grande perte. Que Dieu se souvienne de ses bonnes oeuvres. Mes condoléances à sa famille et à tous les membres de mon parti UNC », a-t-il conclu.
Élu doublement député national et député provincial dans la circonscription électorale de Kananga en 2018, le député national John Ntumba a été nommé ministre national de la formation professionnelle, arts et métiers en 2019 sous le Gouvernement Ilunkamba. Il est décédé ce mercredi 12 avril 2023 à l’hôpital HJ de Kinshasa, de suite des complications respiratoires, selon le communiqué publié par un des membres de sa famille.
Augustin Ngalamulume✍️