Nord Kivu, le 11 avril 2023
Le climat entre les deux institutions politiques de la province du Sud-Kivu n’est toujours pas au beau fixe malgré le forum de réconciliation des leaders, une motion en gestation contre le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Après sa réhabilitation il y a près d’un mois par la Cour constitutionnelle, le Gouverneur déchu du Sud-kivu est au cœur des fortes critiques sur sa gestion.
Un groupe de députés provinciaux a déposé une autre motion de censure contre l’exécutif lundi 10 avril 2023.
Le bureau de l’organe qui a accusé réception de cette correspondance, et invite de ce fait le gouvernement provincial à se présenter à la séance plénière prévue vendredi 14 avril prochain à 10 heures locales ,au cours de laquelle le débat et le vote de ladite motion seront à l’ordre du jour.
“…Tout en vous souhaitant bonne réception par la même occasion, j’invite le Gouvernement provincial du Sud-kivu à la plénière du vendredi 14 avril 2023 à 10 heures consacrées aux débats et vote de la susdite motion de censure, afin d’y présenter ses moyens de défense”.
Rappelons que le gouverneur Théo Ngwabidje et toute son équipe gouvernementale ont été destitués par les députés provinciaux lors du vote d’une motion de censure le 24 novembre 2023 pour plusieurs griefs notamment l’incompétence, le détournement des deniers publics et la mauvaise gestion, avant d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle en mars 2023.
Les griefs reprochés à l’exécutif provincial du Sud-Kivu dans la nouvelle motion sont similaires à ceux ayant conduit autre fois à sa déchéance. Wait and see » attendons voir » disent les anglais.
Augustin Ngalamulume ✍️