RDC/Nord-Kivu : 23 morts lors d’une nouvelle altercation entre l’armée et les troupes négatives.

Environ 24 personnes ont été tuées dans une nouvelle incursion des combattants des Forces Démocratiques et Alliées, ADF, dans l’agglomération de Enebula, un village situé près de la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

 

La nouvelle est rapportée ce lundi 10 avril par le Bourgmestre de la commune d’Oïcha.

« Nous nous sommes réveillés avec beaucoup de soucis. Tout a commencé le vendredi ou nous avons appris la disparition d’une femme du quartier Mbimbi dans la cellule Katchiwa. Cela nous a aidés à comprendre directement qu’il n’y avait pas la sécurité dans l’ouest de la commune ; ces rebelles avaient déjà tué nos frères », indique Nicolas Kikuku.

 

Cette information est confirmée par le Premier Vice-président de la société civile forces vives de la commune d’Oïcha. Maître Patrick Mukoghe qui est parti récupérer les corps de ces civils tués déplore la passivité des FARDC face à cette situation.

« Nous avons trouvé 24 personnes déjà décapitées. Nous venons de les amener à la morgue de l’hôpital général d’Oïcha. Nous avons laissé un véhicule incendié et au-moins 6 motos brûlées. Nous déplorons la passivité des FARDC dans l’intervention », explique Patrick Mukoghe.

Ce massacre intervient quelques jours après l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF à Beni par les deux Chefs des états généraux.

 

Rédaction✍️

Les plus lus