Accès au numérique, les femmes retournées d’Angola, déplacées interne et externe bénéficient d’un renforcement de capacités avec l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement Intégral à Kananga.
Cette formation permettra à cette catégorie de femmes à être à la page avec les nouvelles technologies, selon Nathalie KAMBALA, Directrice pays de FMMDI.
« Vous savez qu’actuellement le numérique demeure au centre de la vie, et les femmes qui n’en n’ont pas l’accès sont toujours marginalisées. C’est ainsi que nous sommes obligé d’apprendre aux femmes, des informations sur comment accéder petit à petit à toutes ces plateformes d’information et nouvelles technologies, a-elle fait savoir déclaré.
En outre, des couples cette ONG nationale a à l’aide de son partenaire UNHCR réuni 40 couples qui s’étaient séparé lors du conflit Kamuina Nsapo dans l’espace Kasaï. La cérémonie de réunification intervient jeudi 30 Mars 2023 à Kananga dans la province du Kasaï central et à Tshikapa dans la province du Kasaï.
Ces couples ont bénéficié des kits de relèvement économique en vue d’être autonome.
« Nous avons identifié à un certain temps, les couples qui étaient séparé ou des survivantes de VBG qui ont été répudié de leurs toits conjugaux, aujourd’hui nous avons fait des plaidoyers pour la réintégration de ces femmes, les chefs coutumiers ont accepté signer les actes d’engagement, les députés ont voté l’édit et en fin le gouvernement a promulgué. Maintenant il était de notre devoir de redonner l’espoir à ces couples qui devait encore revivre ensemble, c’est ainsi qu’avec les moyens de HCR FMMDI a remis des enveloppes à 20 couples à Tshikapa et Kananga. » A renchérit Nathalie Kambala Luse.
A savoir, ces activités entre aussi dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Ces assises sont organisées avec l’appui financier du haut commissariat de nations unies pour les réfugiés.
Alexandre M✍️