Dans le cadre de la célébration du mois dédié aux femmes, la Présidente provinciale de l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM/Kasaï Central), Elysée Lusamba Kayembe, mobilise les femmes et les jeunes de sa juridiction à mettre à profit les plateformes des réseaux pour la promotion de leurs diverses activités.
Elle l’a dit au cours de son intervention au cours de la conférence débat organisée le weekend dernier à Kananga par l’Association Kuya Kumpala. Invitée pour partager son expérience dans l’entrepreneuriat autour du thème » Éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation et les élections au Kasaï Central », la Journaliste est revenue sur la visibilité accordée à son métier grâce à l’usage rationnel de l’internet et des plateformes des réseaux sociaux.
« De nos jours, tout passe par un processus numérique et nos vies dépendent de plus en plus d’une forte intégration technologique. L’Internet, c’est mon métier à proximité. Mettez à profit le numérique pour l’émergence de vos activités. Je définis l’internet comme la formation de proximité, l’emploi à proximité et l’entrepreneuriat de proximité,a fait savoir l’initiatrice du Studio Motivation.
S’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la promotion et aux respects des droits de la femme, Elysée Lusamba a encouragé vivement les filles et les femmes à accéder davantage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux nombreux enjeux de l’heure.
Notre pays fait face à plusieurs défis entre autres : la paix et l’autonomisation de la femme congolaise pour son développement harmonieux, même celui du monde en général nous devons placer l’internet parmi nos besoins primordiaux. Juste un téléphone qui peut vous coûter 40$ peut vous procurer de l’emploi si seulement il est exploité aux fins utiles. Nous femmes, nous avons notre part de responsabilité, a renchérit Elysée Lusamba Kayembe.
A l’initiative de l’association Kuya Kumpala (AKK) de Dady Thérèse Ngalula, un échantillon des jeunes femmes venues de divers horizons, ont été formées sur le web marketing au cours de cette conférence. La sensibilisation assurée par le panel d’invités a permis aux participantes de comprendre les contours de l’entrepreneuriat numérique.
Augustin Ngalamulume✍️