Trois personnes se sont noyées dans la rivière Nganza dans l’espace d’une semaine. Il s’agit d’un jeune garçon de 14 ans, d’un monsieur de 40 ans révolu ainsi qu’une dame.
Les trois morts se sont succédées. Le le jeune homme s’est noyé vendredi 17 mars 2023 après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville, alors qu’il voulait traverser. L’homme de la quarantaine révolue lui, épileptique de son état s’est noyé samedi 18 pendant qu’il prenait son bain dans la rivière, alors que la dame s’est aussi noyée le dimanche 19 mars 2023 dans les mêmes circonstances que le garçon.
Selon le responsable de la structure Debout Congolais pour le développement durable (DCDD) et cadre de la société civile locale qui nous confirme le fait, le manque de pont et d’une passerelle consistante sur la traversée de Muimba Télécom est à la base de ce drame ignoble. Daniel Ntumba déplore également des constructions anarchiques et le silence du Gouvernement.
« C’est horrible ce! Nous sommes inquiets de l’inattention du Gouvernement provincial alors que c’est la population qui est le premier contribuable, qui devrait être protégée », regrette t-il.
Et d’ajouter : « nous avons saisi toutes les autorités. Les multiples partenaires ont toujours visité cet endroit mais sans solution. L’année passée, nous avons enregistré deux morts; le Gouvernement attend combien de morts finalement pour agir… » s’est-il interrogé.
Notons qu’après le retrait de ces corps de la rivière situé entre la localité SNEL et la commune de Nganza à Kananga, aucun membre de la famille ne s’est présenté. Les regrettés ont été inhumés sous contrôle du chef de quartier Nsele après l’enquête des services techniques de l’Etat et la visite du Bourgmestre de Nganza.
Retenez que la région du Grand Kasaï connaît sa période des fortes précipitations depuis fin février dernier. Ces pluies contribuent à la dégradation du tissu écologique de cet espace et les dégâts matériels sont énormes.
Augustin Ngalamulume✍️