Kasaï Central: tournoi de la paix à l’est de la RDC, l’académie militaire remporte la coupe

Débuté depuis le mois de décembre de l’an 2022, le tournoi de l’espoir pour la paix à l’est du pays s’est clôturé le samedi 11 mars 2023 à Kananga.

 

Après un nul d’un but partout du temps réglementaire, c’est l’académie militaire qui gagne sur les tirs au but 5 contre 4.

Organisé par le Centre culturel de la jeunesse et joué sur le mini terrain de l’académie militaire entre le tout puissant sport de malole et l’équipe de l’académie, cette finale constituait également un mode de sensibilisation des jeunes pour s’enrôler massivement dans l’armée afin de défendre l’intégrité du pays et faciliter la cohésion sociale.

 

Au total 64 équipes avaient participé à cette compétition.

D’après la Coordinatrice du CCJ, des activités similaires peuvent être organisées régulièrement en province mais il pose un problème de moyens; ainsi, elle demande aux autorités locales ainsi qu’aux structures humanitaires un soutien indéfectible. Maître Alexandre Tshiama Mamba salue par contre la réussite de cette compétition.

 » C’est une fierté, une très grande joie et une réussite pour le centre culturel de la jeunesse. Le message clé durant ce tournoi était d’abord une pensée pieuse à nos frères et sœurs qui sont violés et tués à l’Est de la RDC. Nous avons également penser à notre niveau soutenir les FARDC moralement et demander aux jeunes d’adhérer à l’armée. C’était un tournoi qui favorisait la cohésion sociale et renforcement des relations civilo-militaires », a dit Alexandre Tshiama.

 

Il faut rappeler que dans sa mission d’encadrement et encouragement de jeunes talents, le Centre culturel projette dans les prochains jours, plusieurs activités culturelles dont un festival.

 

Alexandre M✍️

Les plus lus