Dans le but de favoriser la participation quantitative des jeunes et femmes dans le processus électoral, l’Association des jeunes pour le développement et la paix (AJPD) sensibilise les nouveaux majeurs dans les écoles, sur l’identification et enrôlement des électeurs.
Selon David Panu, Coordonnateur provincial de cette Asbl qui s’est confié à médiamotivation.net, ces activités lancées à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central en collaboration avec le Secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), visent à éveiller la conscience des écoliers sur les enjeux du processus électoral en cours en RDC.
« Nous voulons profiter de 10 jours ajoutés par la CENI pour parler aux nouveaux majeurs sur l’enrolement, la plupart d’entre eux d’ailleurs n’étaient pas informés et d’autres bien qu’informés, étaient complexés de se rendre dans le centre d’identification pour se faire enrôler car ayant constaté plusieurs manoeuvres dans l’opération surtout qu’ils doivent suivre le cours … »
Partis de l’institut Jana Coeli via le Lycée Buena Muntu le 06 mars dernier, les membres de la délégation de l’AJDP étaient au lycée Disuminyina, aux Collèges Saint Pie X, Saint Clément et Saint Martin de Porres la semaine passée. « Jouissez de votre droit en tant que citoyen », demeure le maître mot de David Panu et sa suite.
» La CENI a constaté le pourcentage des nouveaux majeurs est trop bas du fait que les élèves sont marginalisés dans les centres, il y a multiples inquiétudes, nous leur avions demandé d’aller au centre d’identification le plus proche afin de s’enrôler car dit-t-on, avoir sa carte d’électeur est un devoir civique et voté est un droit pour tout citoyen congolais, c’est après avoir eu sa carte que l’on peut voter » a indiqué David Panu.
Notez que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été prolongées de nouveau de 10(dix) jours dans la deuxième aire opérationnelle qui compte neufs province dont le Kasai-Central. Selon les résultats publiés la semaine dernière par la CENI, seul 48 % de la population Centre-Kasaienne s’est faite identifier.
Ngalamulume Ndungu✍️