S’inscrivant dans le cadre du projet JAD1, le programme de mentorat a consisté à la transmission des connaissances à des jeunes filles en leur dotant des matières dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles, l’autonomisation, la bonne gouvernance, et le leadership. Objectif, préparer des futures actrices du développement, et des activistes de droits de l’homme.
Exécuté par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI pendant trois ans, des activités dudit programme se sont clôturées vendredi 10 mars 2023 dans la salle des conférences d’un Motel de la place.
A l’occasion, des filles mentorées ont fait un lobbying auprès de partenaires pour que ce programme continue afin que la relève soit effective. Elles ont par la suite pris l’engagement de pérenniser des matières apprises.
« Nous voudrions assurer notre disponibilité et notre collaboration entant que mentorée pour préciser ce programme dans nos communautés respectives. » a déclaré une bénéficiaire au cours de cette cérémonie.
De son côté Nathalie Kambala Luse Directrice pays de FMMDI souhaite voir dans les jours à venir, les filles coachées devenir des véritables leaders et occuper les postes de prise de décision. Elle a remercié ses différents partenaires dont UNFPA, PNUD et autres pour la considération et leur accompagnement.
Signalons que durant trois ans, 448 ont été mentorées sur la ville de Kananga et à Tshimbulu, territoire de Dibaya. Sur place pendant le déroulement de l’activité de clôture, les bénéficiaires ont fait des témoignages, confirmés par les parents et les autorités locales.
Alexandre M.✍️