Il circule, depuis l’avant-midi de ce jeudi 9 mars 2023 sur les réseaux sociaux, un document attribué à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), section du secteur de Sud-Banga dans le territoire d’Ilebo au Kasaï, annonçant avoir saisi des kits de la CENI auprès de quatre membres du parti politique Alliance des Congolais Indépendants (ACI), cher au député national La Jeunesse Mandjuandjua.
Interrogé à ce sujet par la presse, le Président fédéral de l’ACI/Kasaï Central, indique que ce procès verbal est un complot monté contre le leader de son parti par ses détracteurs afin de s’attirer la sympathie des filles et fils du territoire d’Ilebo.
» Depuis hier, les journalistes m’appellent et m’interrogent sur ce dossier. C’est faux et archi Faux, le PV qui est sur les réseaux sociaux n’a pas des signataires. L’administrateur du territoire ainsi que le conseil de sécurité d’Ilebo ont éclairé l’opinion publique. Les gens ont toujours la mauvaise foi surtout en voyant la mobilisation des militants de l’ACI, ils veulent fabriquer ce dossier. Les ennemis de l’honorable Mandjuandjua ont peur du fief de notre Président national… » a conclu Henry Bakakenga Mulumba.
A cet effet, l’administrateur du territoire d’Ilebo a nié ce fait partant de la qualité des signataires du PV en question.
« Après les enquêtes menées sur ce dossier, il se dégage une confusion entre les signataires du document et les faits réels », fait observer l’Administrateur d’Ilebo.
Clément Muaha souligne dans un conseil de sécurité à Tshikapa, qu’il s’agit de l’arrestation par la Police, d’un homme qui s’est fait enrôler quatre fois à Sud-Banga, qui est en route vers le chef-lieu du territoire » lit-on sur Actu7.cd.
Notons que ce document est devenu viral sur les réseaux sociaux, indiquant avoir saisi les matériels de la CENI auprès de quatre (4) militants du parti ACI dans le secteur de Sud-Banga au Kasaï. Depuis le début des opérations d’enrôlement, ceci serait un deuxième cas de tentative de fraude électorale dans la Province du Kasaï.
JC✍️