L’Union Congolaise des Femmes des Médias UCOFEM et l’Union des Radios Communautaires du Kasaï occidentale démembré ont organisé une conférence débat dans la salle des réunions du CRONG ce jeudi 9 mars 2023.
Axé sur « Comment les technologies de l’information et les médias peuvent-ils contribuer à la participation des femmes et des filles du Kasaï central au débat local sur la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections, il était question par les panelistes d’éveiller la conscience des femmes des médias à l’utilisation à bon escient les NTIC, qui, aujourd’hui accordent du travail à certains qui savent les exploiter.
D’après la Présidente de l’UCOFEM, les médias jouent un rôle considérable dans la perpétuation de stéréotypes et la remise en question des normes sociales qui justifient la discrimination ou la violence contre les femmes à la promotion de la paix, son maintien mais aussi à la résolution des conflits, la cohésion sociale et les élections.
Elysée Lusamba Kayembe ajoute que les nouvelles technologies du numérique des médias classiques, du mobile et de l’internet ont un potentiel énorme pour l’émancipation des femmes car elles fournissent à ces dernières de l’opportunité de trouver de l’emploi. Cependant elle remercie le partenaire internews pour avoir penser à appuyer le débat qui a permis à chacun des participants à se mettre devant ses responsabilités.
Elle demande par ailleurs à Internews de permettre la matérialisation et la pérennisation de l’utilisation des médias online par les femmes des médias du Kasaï Central en les outils avec des formations et des outils pour leur implication dans l’utilisation des médias classiques afin qu’elles entraînent à leur tour d’autres femmes au débat local.
De son côté, le Coordonnateur de l’Urackoc Sosthène Kambidi, cette conférence est une façon d’éveiller le sens patriotique des citoyens quant à la compréhension du terme genre et la place qu’occupe la femme dans la société. Cependant, il fait appel à toutes les femmes de s’approprier l’utilisation des nouvelles technologies.
Il sied de vous rappeler que cette conférence débat organisé par UCOFEM et URACKOC en partenariat avec internews financé par USAID ainsi que les coopératives suédoise et suisse avait connu la participation 50 personnes parmi elles, des femmes et hommes journalistes, des membres de la société civile, des partis politiques et des citoyens ordinaires .
Petronie Munkok ✍️