Kananga : Une dizaine de blessés parmi les militants du parti de Moïse Katumbi agressés à Kananga

Le siège du parti vandalisé, une dizaine de  blessés, c’est le bilan d’une agression dont étaient  victimes jeudi 09 mars, les militants et sympathisants de Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi à Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï central.

 

Le fait s’est produit au siège du parti situé au croisement des avenues Lulua et Macar. Les troubles ont été maîtrisé après l’intervention de la police locale.

Alors qu’ils s’organisaient pour accompagner leur Coordonnateur provincial, Maître Albert au centre d’inscription pour son enrôlement, les sympathisants du chairman Moïse Katumbi, ont été torturé et tabassés soudain par les personnes non autrement identifiées qui ont incursion en plein jour. Ces inconnus ont procédé par le jet de projectiles, avant de recourir aux mains en vue de disperser ces militants vêtus en t-shirt du leader de leur parti. Des vitres de l’appartement pris en location par le parti sont restées cassées.

Selon le Coordonnateur provincial de Ensemble pour la République au Kasaï Central qui dénonce cette intolérance politique en indiquant que ces personnes ont non seulement tabassé les siens mais ravis les drapeaux, banderoles et calicots de leur parti.

Les militants de Ensemble pour la République ont eu la vie sauve grâce au déploiement des éléments de la police nationale congolaise qui ont en suite dispersé la foule qui tenait venue avec l’objectif de réduire en silence les activités du parti, regrette Me Balowe. Le Commissaire provincial de la PNC, Aimé Claude Wasongolua qui s’est rendu sur place pour mettre fin à cette guéguerre, a prêché la tolérance politique aux taximens et autres curieux. La police précise qu’il n’y a aucune indication sur les auteurs et aucune personne n’a été interpellée.

 

Ainsi, les jeunes ultra Katumbistes dénoncent des intimidations de la part des partisans au pouvoir. Ces agressions des membres des partis politiques de l’opposition doivent immédiatement cesser et être condamnées à Kananga.

 » Au nom du groupe, j’apporte mon soutien à l’ensemble des militants de ER et les encourage à continuer leur action en faveur du peuple congolais face à ces violences et intimidations  » lit-on dans cette déclaration .

 

Augustin Ngalamulume✍️

Les plus lus