Des cas de cambriolages sont signalés dans plusieurs coins et recoins actuellement, sous l’œil impuissant des autorités compétentes. Des hommes a mains armées non autrement identifiés attaquent un homme dans son domicile et les torture après avoir cambriolé.
Le dernier cas en date est celui qui s’est produit dans la matinée de ce mercredi 01 mars 2023 au quartier Lubuwa dans la commune de Ndesha où un homme a été dépourvu de tous ses biens par des personnes non autrement identifiées, après avoir ouvert le feu sur lui ainsi que les membres de sa famille. C’est le constat fait ce matin par média motivation.net sur l’avenue Kamina à Ndesha.
Plusieurs curieux ont fait savoir que les bandits ayant fait l’irruption avaient prémédité l’acte car avaient des informations sur les activités du responsable de la famille visitée.
» Ils sont arrivés à 2h du matin. Les hommes très bien armés. Ils ont tabassé le propriétaire de la maison et son frère avant de réclamer de l’argent à la femme qui leur a remis une importante somme. Ils ont pris deux téléphones Android et deux téléphones itel, un sac contenant un ordinateur et tous les documents pédagogiques, y compris les bulletins des élèves » a fait savoir Benjamin Muakadi, un des collègues de la victime.
Rappelons que le vendredi dernier, des actes similaires ont été perpétrés dans les localités Snel, Biancky, Bikuku et à Katoka quelques semaines avant.
Comme méthodes pour accéder dans des maisons, ces hors-la-loi trouvent souvent les murs.
La société civile locale plaide pour le renforcement de la sécurité dans la province du Kasaï Central.
JC