Alors que les élections sont prévues pour le mois de décembre prochain, les personnes se déclarant candidates aux joutes électorales se lancent d’ores et déjà dans une campagne électorale précoce à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central.
Le constat sur le terrain est amer selon les reporters de médiamotivation.net à propos des activités de sensibilisation à l’environnement massif. Nombreux se cachent derrière la mobilisation et la sensibilisation des électeurs pour, disent-ils, obtenir plus d’enrôlés et accroître leurs chances aux prochaines échéances électorale
Depuis le déclenchement des opérations de révision du fichier électoral, des pancartes et des affiches pullulent toutes les artères de la ville avec des messages d’appel à se faire « enrôler » afin d’accorder au moment venu un deuxième mandat à l’actuel Président de la République. Les personnes à l’origine de ces messages se permettent aussi de coller non seulement leurs noms mais aussi leurs photos au Président de la République, difficile de savoir qui est opposant et qui ne l’est pas !
S’agit-il de l’opportunisme pour gagner la confiance, ou simplement parce qu’il n’y a plus d’opposants au Kasaï Kasaï ? Se questionnent plusieurs.
Cette réalité a bien encore progressé depuis le lancement effectif de l’enrolement des électeurs. L’ex Luluabourg accueille chaque jour des hauts placés kasaïens issus de l’Europe ou de Kinshasa qui viennent se faire enrôler.
Cependant, au lieu de se limiter là, ces personnes organisent des caravanes, avec l’accompagnement des fanfares, aux allures de la campagne électorale et laissent entendre à quiconque le veut qu’ils sont candidats aux prochaines élections.
A cet effet, des marches de santé, caravane motorisées, meetings populaires, matinée d’échanges, des déplacements massifs des populations de la ville aux territoires et vice-versa…caractérisent ces activités au plus grand bonheur des populations de cette partie meurtrie à la quête d’un pai
En RDC, la campagne électorale pour les candidats Président de la République, députés nationaux, députés provinciaux est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023. Et deux jours après, interviendra l’organisation des scrutins directs du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux.
Selon les dispositions légales retenues dans la nouvelle loi électorale en République Démocratique du Congo, les personnes qui se livrent à une campagne en dehors du délai prévu sont punissables d’une amende allant de 20000 à 100 000 francs congolais.
Rédaction ✍️