La Société Congolaise pour l’Etat de Droit, SCED exige une enquête sur le 700.000 de dollars américains, fond décaissé par le Gouvernement congolais pour apporter une assistance humaine et sociale aux victimes des massacres des conflits dits » Kamuina Nsapu », vécus au Kasaï Central.
Cette demande d’enquête est contenue dans la lettre N° 0102/SCED/DG/2023, du 17 février 2023, adressée à l’Inspecteur Général des finances (IGF). Le Directeur General la SCED indique dans sa lettre que la gestion de cette assistance a été confiée à une Agence d’exécution, au mépris de la loi relative à la passation des marchés publics.
C’est dans ce sens que la Société Congolaise pour l’Etat de Droit saisit l’IGF pour diligenter une enquête au Ministère des Affaires Sociales et Humanitaires aux fin d’obtenir toute la lumière sur la gestion de ce fond.
Pour rappel, le Ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale avait annoncé vendredi 6 janvier 2022, une assistance de plus de 500 000 USD pour les victimes des atrocités de Kamuina Nsapu au Kasaï-Central.
Modeste Mutinga Mutuishayi l’avait dit à Kananga où il séjournait pour évaluer le nombre de personnes qui avaient été touchées par ces évènements entre 2016 et 2017. Ces fonds sont déjà mobilisés, a-t-il assuré.
Selon les informations à notre possession, la Fondation Kadima, structure chargée d’exécution ayant reçu ce fonds, s’est chargée d’acheter des outils comme entre autres houes, machettes, tôles, moulins, pour remette aux victimes.
Pour sa part, le Coordonnateur des victimes de l’espace Kasaï qui continue à montrer son indignation en rapport avec la procédure d’utilisation de ce fonds sans le consentement des concernés, indique que l’opération de distribution des biens a commencé vendredi à Tubuluku, et va se poursuivre sur d’autres sites.
Rédaction.