Le Secrétaire général adjoint du parti Action Commune pour la République (ACR) séjourne depuis ce jeudi 16 février 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central en provenance de Kinshasa. Jacques Kambayi rassure l’adhésion de ce parti cher au député Eliezer Ntambue, aux neuf (9) innovations de la nouvelle loi électorale, favorisant la participation active des femmes à ce processus électoral, tout en indiquant que ceci est une obligation pour son parti.
La représentativité égalitaire des femmes dans les institutions est une obligation pour ce parti politique.
» Genrer la liste électorale, c’est obligé pour nous. D’ailleurs, je lis chaque jour ici la loi électorale et si on ne voit pas genrer la liste électorale, nous risquons de ne pas aller plus loin. Nous y travaillons pour que celà soit fait comme la CENI nous l’a recommandé » affirme-t-il.
Après avoir rempli son devoir citoyen dans le centre de l’école ITA Kanouna du quartier Plateau à Kananga 2, Jacques Kambayi s’est dit satisfait du fait que la la Coordonnatrice provinciale de l’ACR a réussi à mobiliser hommes et femmes à son accueil avant de préciser que son parti allignera cinquante (50%) pourcent des femmes sur les listes des candidatures en prélude des élections de décembre 2023.
Par la même occasion, ce haut cadre de l’ACR a sensibilisé la population de la ville de Kananga venue lui témoigner son affection, à l’enrôlement massif en prévision des élections à venir.
« Continuez de vous faire enrôler, j’ai obtenu ma carte chez-moi à Kananga qui est ma base et je pense que les autres vont me suivre car je n’ai pas aimé le faible taux d’enrôlement tel que publié par la CENI, l’enrôlement est une arme pour choisir vos nouveaux dirigeants », a-t-il déclaré.
Le SGA de l’ACR a saisi l’occasion pour révéler que la République Démocratique du Congo a été construite par les ressources de l’espace Kasaï; si l’on interroge l’histoire, ce qui implique que la dite Province regorge les potentialités pouvant assurer son développement à l’instar des forêts, eaux douces, tourbières et tant d’autres.
Notons que le parti politique Action Commune pour la République est dirigée à Kananga par Madame Dady Thérèse Ngalula qui s’est déclarée candidate à la députation nationale dans la province du Kasaï Central, qui a enfin invité la population d’adhérer à cette formation politique pour gagner les élections à tous les niveaux.
Ce texte est rédigé dans le cadre du projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, jeunes dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations », qu’exécute Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) avec l’appui financier de Fonds canadien d’initiative locale.
Augustin Ngalamulume✍️