Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics au Kasaï Central, Willy Wishiye Bakatushipa annonce ce mercredi 15 février quitter définitivement le parti de ENVOL et adhère à l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) .
Willy Wishiye Bakatushipa a été présenté comme tel ce mercredi 15 février 2023 pendant la célébration eucharistique organisée à la paroisse Universitaire Saint Marc par le Vice-premier Président et fédéral ad intérim de l’Udps Kananga. Suite à une divergence d’opinions entre lui et son président national depuis le début de cette mandature, une certaine opinion s’interrogeait déjà sur l’avenir de Wishiye Bakatushipa sur la scène politique centrekasaïenne.
En effet, l’ancien député provincial, élu de Kananga en décembre 2018, ne cachait pas ces derniers mois, ses ressentiments envers sa famille politique, désormais, selon lui, marginalisée dans l’échiquier politique du Kasaï Central.
« Mes convictions me portent au centre droit. Wishiye Bakatushipa le martelait : « Mes convictions me portent au centre droit. Les années récentes ont prouvé que j’étais au sein des Tshisekedistes, dans une frange modérée ainsi que la vision de Notre Président de la République. Aucune amertume, aucune critique polémique »
Arnaud Viala a annoncé au cours d’un meeting organisé par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en marge de la célébration du 41 ème année d’existence de ce parti et la commémoration du sixième anniversaire de la mort de Étienne Tshisekedi wa Mulumba, sa rupture avec le parti ENVOL, après l’élection de John Kabeya comme Gouverneur de province.
« Ma décision ne comporte aucune amertume, aucune critique polémique. Je reste fidèle à ceux qui me portent depuis des années et aux valeurs qui nous lient », livre le désormais cadre de l’Udps fédération de Kananga.
Interrogé ce mercredi après-midi, par MEDIAMOTIVATION.NET, le Président fédéral ad intérim de l’Udps Kananga, Amandus Katanga a déclaré que cette décision était mûrement réfléchie. Selon lui, le parti veut conserver le pouvoir le plus longtemps que possible et les victoires de l’Udps qui viennent de se dérouler laissent plus d’espoirs que nous réussissions à reconquérir la confiance des concitoyens. »Nous avons besoin de tout le monde », indique t-il.
« La réélection du Président de la République en décembre 2023 est fondamental;
Et de reprendre : Ma famille politique, car je reste de droite, s’apprête à raffler tous les postes et permettre au Chef de l’Etat à concrétiser sa vision… Nous avions accueilli avec joie le retour à la maison de Son Excellence Willy Wishiye… » a souligné Amandus Katanga.
Rappelons que le Ministre provincial des infrastructures et travaux publics Willy Wishiye Bakatushipa a dirigé durant plus de trois ans le parti ENVOL comme Coordonnateur du Kasaï Central, bien avant de devenir député.
JC