Kasaï Central : Nous avons longtemps voté pour les hommes, changeons un peu des tactiques cette fois-ci (Elysée Lusamba)

La Directrice provinciale de l’Union congolaise des femmes des médias Ucofem Kasaï Central invite la population de cette province à privilégier l’élection des femmes pour les échéances de 2023 en cours en RDC, pour évaluer le changement.

Dans un entretien accordé a la rédaction de  mediamotivation.net ce mardi, Elysée Lusamba Kayembe demande aux centre kasaiens de ne pas rester statiques, mais d’être plutôt dynamiques et flexibles pour faire une évaluation après, sur base des choses pratiques. C’est un appel lancé dans le cadre du processus électoral déjà amorcé en République Démocratique du Congo. Elle invite les uns et les autres à se réveiller et prendre courage d’oser d’abord de voter les femmes en grand nombre  cette fois-ci pour enfin faire un jugement analytique.

Nous ne pouvons pas continuer à demeurer sur la même voie pendant qu’elle ne nous amène pas au but. Depuis des années et a tous les niveaux ce sont les hommes qui tiennent les commandes en grade majorité, nous constatons vraiment que les choses ne changent pas, il n’y pas d’évolution, pas d’amélioration, pourquoi continuons-nous à nous entêter même quand ca va mal pour nous mêmes? se questionne t-elle.

Et de poursuivre, nous avons la possibilité de nous aider à améliorer les mauvaises conditions dans lesquelles nous  sommes plongés; pour ce faire, la Constitution de notre pays nous en donne le privilège. Voici le moment où nous devons prendre notre destin en main.

Lusamba Kayembe indique qu’aucune raison ne sera avancer par la population à propos des candidatures des femmes à voter, car plusieurs femmes dynamiques et braves se sont décidées à se pointer comme candidates dans toutes les circonstances. Voilà pourquoi elle demande aux centre kasaiens qui n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeurs d’en profiter étant donné que peu de jours restent pour la clôture de l’opération d’enrôlement au Kasaï Central.

 

Ce texte est rédigé dans le cadre du projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, jeunes dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations », qu’exécute Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) avec l’appui financier de Fonds canadien d’initiative locale.

 

Pétronie Munkok ✍️

Les plus lus