Portrait
Non: Denise Mukendi Dusauchoy.
Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.
Née un certain 27 décembre à Kananga dans le Kasaï Central, elle est originaire de Demba dans le Kasaï Central.
Responsable d’une ASBL portant son nom, elle est réclamée de nouveau candidate aux prochaines élections prévues en décembre prochain par ses sympathisants qui ne jurent que sur son élection à la députation nationale, Denise Mukendi n’a pas encore dit son dernier.
Pour ce faire, cette communicologue de formation choisie son fief de Kananga où elle veut se présenter comme l’alternative aux échecs de plusieurs élus de sa circonscription.
Réalisations
Elle a communié avec les personnes vulnérables en remettant les vivres et non vivres lors de son dernier séjour. Les personnes a déficience visuelle ont bénéficié gratuitement des lunettes médicales en plus des soins .
Quinquagénaire, L’héroïne de temps moderne comme aiment l’appeler ses proches, dispose d’un réseau des contacts très poussé sur quoi elle n’hésiterait pas à miser pour changer la situation de ses concitoyens d’où son slogan : « trop c’est trop »
« Un slogan qui résume les souffrances des milliers des kasaïens » qui voient en elle leur porte-parole à l’Assemblée Nationale de la troisième législature de la troisième République.
La Fondation Denise Mukendi DUSAUCHOY laisse au quotidien plusieurs encrages à Kananga et ses environs.
Elle est aussi l’auteure de plusieurs actions sociales à impact visible.
Cette femme battante a effectué de grandes études qui font d’elle l’un des meilleurs de sa génération.
Détentrice des 3 masters en journalisme, en Sciences et technologies de l’information et de la communication, en communication à l’Université Libre de Bruxelles, elle a su en si peu de temps bouger les lignes et imposer son label le groupe « Empreinte » dans la sphère médiatique congolaise ainsi que dans les médias arrosant toute la planète terre.
Denise Mukendi Dusauchoy est également une photographe professionnelle.
Femme de poigne, Mukendi fait parler d’elle partout grâce à son professionnalisme dans les investigations qu’elle exploite sur son groupe de presse, grâce à la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Dans son agenda, elle présente de grandes émissions et des magazines à forte audience non seulement sur son groupe de presse « Empreinte » mais sur différentes chaînes.
Plusieurs fois membre et consultante dans les cabinets de communication politique, elle se choisit ses collaborateurs et fait une équipe.
» Ce magazine est en effet l’incarnation de la paix et de la solidarité entre les peuples pour leur apprendre comment vivre ensemble, et croire en eux-mêmes. J’offre cette tribune d’honneur de la presse comme une opportunité pour un plaidoyer au profit de la paix et la sécurité afin de changer les choses » indique-t-elle.
Élue dimanche 15 janvier courant Présidente de l’association sportive Saint Luc, Denise Mukendi DUSAUCHOY n’y va pas pour des fins électoralistes. Elle envisage tout mettre en œuvre pour redorer le blason terni de cette équipe qui a fait la fierté de sa province et du pays.
Ce choix porté sur elle par les membres de l’assemblée générale de l’AS Saint Luc est un témoignage fort de l’influence de cette journaliste sur la scène congolaise.
Ce portrait est réalisé grâce à l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) avec l’appui du Fonds canadien d’initiative locale (FCIL), dans le cadre du projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes, filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central en République démocratique du Congo, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations ».
JCNB