Processus électoral en RDC: Dady Thérèse Ngalula, une femme battante et de renommée à travers son parcours

 

Portrait

 

 

Nom : Madame Dady Thérèse Ngalula

 

Poste : Coordonnatrice de l’association Kuya Kumpala (AKK) et Présidente fédérale de l’Action Commune pour la République

Situation matrimoniale : Mariée et mère de cinq (5) enfants

Madame Dady Thérèse Ngalula est appelée la dada de la ville au sein de l’Association Kuya Kumpala.

 

Animée d’un esprit calme et doué qui lui a prévalu un renommé au près de ses enseignants et camarades de classe, elle décrocha son baccalauréat à l’Institut Pédagogique de Kamilabi de Kananga avec les honneurs dûs à un cursus scolaire brillant. Ce, après ses six ans d’études primaires à l’Ecole catholique Moyo Mupeluke 2 .

 

Elle s’est inscrit à la faculté des gestion des ressources humaines (GRH) de l’Institut Supérieur des Études Sociales (ISES) où elle a obtenu successivement les Diplômes d’Etude de graduat et une licence avec une mention assez bien.

Après ses études universitaires couronnées de succès, Dadytherese Ngalula est retournée dans sa contrée natale et enchaîne une riche carrière politique où elle est Présidente des mouvements des femmes des différents partis, et Présidente d’une Association Féminine dénommée  » Notre Avenir »;

Ce, avant d’intégrer le monde professionnel en 2008 à l’Institut national de sécurité sociale (INSS) Kasaï Occidental démembré, actuelle Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, où elle a occupé différents postes de responsabilité. Ici, elle est actuellement, inspectrice Corps contrôleurs.

Pour terminer un petit témoignage :

La dada de la ville est une brave dame respectée et respectueuse engagée pour l’autonomisation de la femme et le développement dans un monde de paix et du vivre ensemble.

 

Son aventure en politique date des années 2005 et 2006 à la veille du premier cycle électoral en République Démocratique du Congo.

Membre du RCD, Dady Thérèse Ngalula, a dirigé les jeunes au secrétariat avant de rendre le tablier suite à l’absence des jeunes de son parti au sein des cabinets ministériels. Elle est également passée par l’UPCE, un parti de la majorité présidentielle sous le règne de Joseph Kabila .

Passionnée du bien être des membres de sa communauté, Dady Thérèse Ngalula, met en place son organisation non gouvernementale en vue d’apporter tant soit peu des réponses aux besoins des centre kasaïens en 2008.

Avec l’Association Kuya Kumpala (AKK), le staff mène des actions philanthropiques en faveur de nécessiteux .

 

Nommée présidente fédérale de l’ACR/ Kasaï Central en 2022 par le député national et initiateur de ce parti Eliezer Ntambue, Dady Thérèse Ngalula a réussi à drainer les foules lors de l’implantation de ACR à Kananga. Dans ses discours, elle mobilise pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Elle est la première actrice politique à amplifier la campagne de sensibilisation des masses pour l’enrôlement depuis le déclenchement des opérations par la Commission électorale indépendante, CENI.

Ses spots de sensibilisation passent sur quelques chaînes de radio et des messages sont affichés le long des artères de la ville de Kananga.

Déclarée candidate potentielle aux législatives prochaines, Dady Thérèse Ngalula, s’est engagée à compétir aux côtés des hommes pour porter haut la voix des infortunés et faibles dans les instances décisionnelles.

 

Ce portrait est réalisé grâce à l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) avec l’appui du Fonds canadien d’initiative locale (FCIL), dans le cadre du projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes, filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central en République démocratique du Congo, par le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations ».

 

 

JCNB

Les plus lus