Insécurité dans l’Est de la RDC : Après un attentat occasionnant une dizaine de morts à Kasindi, le Gouverneur militaire confirme l’activisme des terroristes.

Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, est arrivé au poste frontalier de Kasindi lundi 16 janvier 2023. C’est au lendemain d’un attentat qui a occasionné une dizaine de morts et plusieurs blessés. Il a reconnu être dans « une zone de terrorisme ».

 

L’autorité provinciale a conscientisé les habitants à éviter des attroupements, compatissant avec les victimes d’un nouvel attentat qui a ciblé une paroisse de la 8e CEPAC à Kasindi.

 

Le liWeutenant-colonel Constant Ndima a par ailleurs rappelé son vœu de voir les espaces publics (églises, bars, restaurants…) se doter des instruments qui détectent des engins explosifs.

 

« Nous sommes dans une zone de terrorisme. Je les exhorte à éviter les attroupements. Parce que les terroristes visent là où il y a des attroupements. Nous devons être très vigilants. Depuis Goma, l’année passée j’avais donné des ordres clairs à tous les tenanciers des bars, restaurants, des églises à s’acquérir des instruments de détection des engins explosifs », a-t-il rappelé.

 

Le bilan de cet attentat est jusqu’à ce lundi de 14 morts et 76 blessés. La plupart des survivants de cette attaque à la bombe ont été évacués à l’Hôpital général de référence (HGR) de Beni pour des soins appropriés. Entretemps, l’Ouganda, pays frontalier de la RDC, s’est dit prêt à soigner gratuitement les victimes de cet acte « terroriste ».

 

Rédaction

Les plus lus