Au moins six (6) détenus sont décédés dans le cachot d’Inkisi précisément à Kimbala dans le Territoire de Madimba. Des sources concordantes rapportent que les corps ont été directement acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence Saint Luc de Kisantu le lundi 9 janvier.
Selon Reagan Mbendi habitant près de cet amigo, les mauvaises conditions carcérales, le manque de nourriture et des soins de santé seraient à la base de ces décès. Un surpeuplement sans précédent s’observe dans ce cachot passant parfois de 5 à 20 détenus, ajoute t-il.
La même source sollicite l’implication des autorités politico-administratives locales ainsi que du Gouvernement Central pour qu’une solution rapide soit trouvée entre autres, plaider pour l’augmentation du nombre de magistrats dans les instances judiciaires surtout pour le cas d’Inkisi étant donné que la plupart des détenus décédés n’ont pas été jugés.
Des sources officielles quant à elles parlent de deux personnes décédées.
A cet effet, l’officier de police judiciaire qui instruisait les dossiers des détenus décédés serait déjà aux arrêts.
Les défenseurs des droits de l’homme de la place indiquent que les conditions cruelles et inadmissibles sont signalées dans ce cachot avec deux cellules dont l’une est dénommée “chambre noire” et l’autre “belle vie”. Les femmes et les mineurs ne sont pas épargnés de ce calvaire. Certains estiment que l’amigo de Kikonka derrière le parquet de grande instance d’Inkisi serait la piste pour cette fin, mais malheureusement, ce cachot n’est toujours pas opérationnel.
Signalons que ces cas de décès des détenus sont fréquents dans la province du Kongo-Central. Des cachots sont devenus des véritables mourroirs avec des détenus qui ne sont pas jugés et condamnés pour des présumés faits.é
Rédaction✍️