La coordination nationale du Centre Culturel de la jeunesse (CCJ), une structure de promotion culturelle, a lancé un tournoi de football de brassage dit de l’espoir pour la paix jeudi 29 décembre 2022 au stade de l’académie militaire de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Pour Maître Alexandre Tshiama, Coordonnatrice nationale de la dite organisation, cette manifestation vise à promouvoir l’éducation civique des jeunes à travers des activités culturelles et sportives.
Tshiama Mamba a souligné que c’est aussi une tribune pour promouvoir le vivre ensemble en vue de soutenir les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (,FARDC) aux fronts à la partie orientale du pays agressée par les rebelles du M23.
A travers cette campagne, dit-elle, nous avons la ferme conviction qu’il y aura un éveil de conscience des jeunes, un engagement citoyen élevé et une participation active dans le développement local grâce au respect des valeurs culturelles.
Dans son speech, Ali Putshiteo, Commandant de Académie militaire de Kananga, a remercié la responsable de CCJ pour l’initiative et invité toutes les parties à prendre part à ces activités en toute responsabilité.
En match inaugural ce jeudi, l’équipe de l’académie militaire de Kananga a battu l’As Milonga sur le score étriqué de (1-0).
A sa première édition, la finale du tournoi de l’espoir pour la paix se disputera au stade des jeunes de Katoka à Kananga.
Rédaction