Dans son combat d’accompagner les organisations pour la lutte contre la dépendance et le chômage à travers la formation et l’information, le Centre International des motivations a initié au métier de la coupe et couture une dame vulnérable d’environs 30 ans.
La réinsertion socioéconomique de cette dame a été rendue possible par le consortium (CIM-CPO-APAM), entendez, Centre International des motivations, Cri du peuple Opprimé, Association psychosociale pour l’assistance multisectorielle en partenariat avec la division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
La cérémonie de remise de kit complet à la bénéficiaire est intervenue mercredi 28 décembre 2022 au bureau CIM à Kananga.
» Nous leur apprenons des métiers, pour leur donner la chance de travailler seules afin qu’elles vivent avec les fruits de leurs propres mains; notre formation est plus pratique, » a déclaré Agnès Mujinga, formatrice au CIM.
Le Coordonnateur d’APAM quant à lui explique que, tout est parti d’un encadrement psychologique assuré par son organisation qui a accueilli la victime en état de détresse et vulnérabilité. Cette dernière a été référencée au CPO qui collabore avec le CIM dans l’aspect formation professionnelle et information, a indiqué Symphorien Nkolomonyi. Et de poursuivre, » j’ai aimé le dynamisme de CIM que je viens de découvrir dans ce secteur ».
De son côté, le représentant du CPO a dit sa joie de voir la bénéficiaire être réintégrée dans sa communauté grâce au consortium CIM, APAM et CPO. Bapont Ngalamulume a à l’occasion, remercié UNFPA, CARITAS, et Gouvernement Suédois, partenaires de CPO pour la confiance.
Notons que le kit remis à la femme, est composé de la machine à coudre, un fer à repasser, trois pièces d’étoffes, deux tissus, des bottes des files, une boîte d’aiguilles et j’en passe.
Toutefois, le CIM n’hésite pas d’accompagner la bénéficiaire dans la suite de son aventure sur terrain pour l’atteinte des résultats escomptés.
Rédaction