Kasaï Central/Élections 2023 : Des leaders politiques et responsables des associations désormais favorables à accompagner les femmes candidates.

Les acteurs politiques et responsables des associations de la société civile du Kasaï Central, ont pris un engagement mercredi 28 décembre 2022 à Kananga, d’accompagner les femmes politiques nourries des ambitions aux joutes électorales 2023 à l’horizon.

 

C’est l’une des résolutions de l’atelier organisé du 26 au 28 décembre courant par l ’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI). Une remise à niveau axée sur sur la prévention des abus, exploitations et harcèlement sexuels en milieux politique, la masculinité positive et les stratégies de réussite à l’endroit de ces leaders a été au rendez-vous.

 

La Directrice pays de FMMDI a fait savoir que ces assises s’inscrivaient dans le cadre d’un projet visant à accroitre la participation politique des femmes, des filles et des personnes marginalisées par des moyens démocratiques, avec l’appui financier du fonds canadien initiative local.

Les participants à cet atelier ont formulé des recommandations :

A la société civile, de s’approprier les acquis de l’atelier et performances sur le plan politique et électoral, mais aussi d’assurer la formation des femmes candidates sur l’idéologie et la doctrine au sein de leurs partis respectifs

Au gouvernement provincial, d’inscrire une ligne budgétaire relative au fonctionnement des partis politiques.

A la CENI, de traduire les instruments juridiques électoraux en langues nationales . » peut-on lire dans ce document.

 

Par la même occasion, les femmes politiques présentes aux assises ont mené un plaidoyer auprès des responsables des partis politiques en vue de l’obtention d’un environnement sain susceptible à leur émergence.

 

Rédaction

Les plus lus