Tenu du 20 au 21 décembre courant à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, l’atelier de réflexion sur le lancement du Réseau des femmes Africaines Ministres et parlementaires (REFAMP), s’est clôturé par la mise en place des comités des antennes de cette ASBL dans les cinq provinces de la région du Grand Kasaï au centre de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ses assises, les participantes ont réfléchi sur l’état des lieux de la situation des violences basées sur le genre dans leurs provinces respectives, les faibles et les forces; les défis et les solutions, puis on fourni des répertoires des femmes de leurs provinces ayant brigué des postes des responsabilités.
Sous la présidence de la secrétaire générale du REFAMP, Aurélie Bibondo, la composition des antennes se présente de la manière suivante selon les provinces
Kasaï Central : Nkashama Kapinga, Anastasie Kapemba, Madeleine Bipolo et Bijou Kupuwa;
Kasaï : Pauline Mbidi, Denise Muluka, Marie Louise Kinda et Mme Meya Kikozokozo;
Kasaï Oriental : Julie Kalenga, Delors Kaleta et Sylvie Mbuyi;
Sankuru: Thérèse Emandji, Charly Etambaalako et Vérone Ngondu;
Lomami: Rebecca Nkongolo, Ejiba Mpungue, Brigitte Misenga et Christelle Keta.
La représentante des participantes qui a pris parole pour la circonstance, a de vive voix au nom de ses pairs présenter sa gratitude aux organisatrices de cette formation, dont l’ONG FMMDI et le REFAMP, et leur partenaire financier l’UNFPA, mais également tous les invités qui ont répondu présents à ces deux jours d’assises.
A cette occasion, elle a réaffirmé l’engagement de toutes les femmes Ministres et parlementaires de l’espace Kasaï, à se déployer chacune dans sa contrée de mener le combat sans relâche de la lutte contre toutes les formes des violations graves des droits de la femme et de la jeune fille afin qu’elles retrouvent une place de choix au sein de leurs communautés.
Dans son discours de clôture , le Vice-gouverneur du Kasaï Central, Martin Makita, a salué l’avènement de la coordination provinciale du Grand Kasaï du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires section de la RDC, mais également, réitéré l’engagement des autorités de cet espace à accompagner ce réseau dans sa lutte sur la promotion des droits des femmes.
Il a, à cette occasion, encouragé les députées et les ministres provinciales à travailler pour la promotion des droits des femmes dans leurs provinces respectives afin de mettre fin à toutes les formes des violences dont les femmes et les filles sont victimes, et qui constituent un frein pour leur participation aux instances de prise des décisions.
Organisée par l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) en partenariat avec la division provinciale du genre, grâce à l’appui de l’UNFPA, plusieurs thématiques relatives au genre ont été développées au cours de cette activité par les experts à savoir :
1. Les trois résultats transformateurs de l’UNFPA et les différentes stratégies pour les atteindre, notamment : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence sexiste et pratique néfaste
2. L’exploitation et abus sexuels
3. Les violences sexuelles et basées sur le genre
4. Le décorticage des statuts et règlement intérieur du réseau
5. Les notions sur l’élaboration du plaidoyer
La Directrice pays de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala Luse, a annoncé la tenue d’ici janvier 2023, d’une autre activité avec toutes les parties prenantes.
Il faut rappeler que ce réseau créé en 1994 lors de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue au Caire en Egypte, a été formalisé en RDC en 2004 à l’issue d’une assemblée constitutive.
La vision du REFAMP est d’être une organisation représentante et pérenne, capable d’influencer les politiques, les lois et les programmes relatifs à l’équité du genre et de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et respectueuse des droits humains.
Rédaction