Kasaï Central : « Droits et rôles des jeunes filles dans la prévention des violences basées sur le genre » au cœur d’un forum à Kananga

Amour plus, une organisation non gouvernementale, a tenu ce vendredi 23 décembre 2022 à Kananga, un forum d’échanges et de réflexion des jeunes filles sur les droits des filles et leur rôle dans la prévention des violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et abus sexuels( EAS) dans l’enceinte du Complexe Scolaire La Reconnaissance.

Organisée par *AMOUR PLUS* en partenariat avec l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI) qu’appuye l’agence onusienne pour la population (UNFPA), cette activité avait pour objectif d’offrir un cadre de réflexion aux jeunes filles sur l’état de lieux de la situation des violences basées sur le genre dans leurs milieux respectifs, l’exploitation et abus sexuels, les forces et les faiblesses, les défis et les solutions, dans la province du Kasaï Central.

L’ouverture du forum a été marquée, sous la houlette de la Ministre provinciale du genre, famille et enfants, Rose Nkashama. Quelques espaces de partage et de réflexion sur la situation, les opportunités et les défis dans la province du Kasaï Central.

Dans son mot de circonstance, la Coordonnatrice nationale de AMOUR PLUS, a remercié ses partenaires avant d’inviter les jeunes à s’inspirer des prouesses des femmes leaders de la région du Kasaï .
 » Nous savons que chacune des participantes à une idée sur son rôle dans la prévention des violences faites aux femmes et filles ainsi que l’exploitation et abus sexuels. Nous voudrions aussi que les jeunes filles identifient les obstacles qui freinent leur épanouissement afin que par la suite, puissions formuler des recommandations aux acteurs impliqués notamment les organismes nationaux et internationaux et principalement aux jeunes filles. J’aimerai que les jeunes se sentent capables d’œuvrer dans la promotion du genre car les problèmes sont les mêmes au-delà du faite que les jeunes filles sont les principales victimes des mariages précoces  » a-t-elle martelé.

De son côté, la Directrice pays de FMMDI Nathalie Kambala, a exhorté les participantes à s’approprier le combat pour la participation massive des femmes et filles aux instances décisionnelles en RDC en matérialisant leurs idées. Ce, par leur participation effective dans la lutte contre les inégalités sociales et autres disparités qui caractérisent les hommes et les femmes au pays.

A l’occasion, la Directrice provinciale de la Société nationale d’assurance (SONAS), la coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ), Me Alexandre Tshiama Mamba, et la Cheffe de protection au bureau de l’UNICEF/Kananga, Mme Léonie, ont partagé tour à tour leurs expériences axées sur les avancées, les stratégies de la société civile pour la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles, et les perspectives de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’exploitation et abus sexuels.

 

Ce forum a été l’occasion pour Merveille Nsangi Loola, de restituer les grandes lignes de son étude présentée au forum panafricain des jeunes filles ténu à Kinshasa par l’UNICEF( novembre 2022) et le tableau sombre de la situation des jeunes filles Congolaise.
Notons que les 45 participantes à ce forum sont pour la plupart des institutions supérieures et universitaires, des organisations et associations de la société civile locale.

 

Rédaction

Les plus lus