L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral FMMDI, a inauguré ce mercredi 14 décembre 2022, un espace d’incubateur de paix à Kananga. Il s’agit d’un espace digital contenant des ordinateurs portables, une bibliothèque, une connexion Internet permanente.
Situé dans l’enceinte des l’ONG FMMDI sur l’avenue Bena Dibele dans la commune de Kananga, l’espace d’incubateur de paix est mis en place pour faciliter l’apprentissage des femmes et filles sur toutes fes questions liées à la cohésion sociale.
Nathalie Kambala Directrice pays de FMMDI a indiqué que cet acte s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du leadership des femmes et des filles dans le volet de consolidation de la paix pour la province du Kasaï et Kasaï central
Ce projet de consortium financé par NFPPA à travers deux grandes organisations notamment Interpeace et ONU Femme vise à créer un environnement favorable à la participation de la femme et de la fille dans les différents mécanismes de paix », renchérit Nathalie Kambala.
Destiné à la formation et à l’expression de la démocratie participative cet espace voudrait permettre aux femmes et filles d’être suffisamment outillées en médiation, en consolidation de la paix, en gestion de transformation des conflits, mais aussi leur faciliter l’accès aux ouvrages sur la paix et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTICs.
Présentes à la cérémonie d’inauguration, les femmes du Kasaï Central ont, de vive voix remercié les initiateurs et pris la décision de consulter des temps à autres leur espace pour une autoformation.
Signalons qu’un autre espèce d’incubateur de paix sera installé dans la province du Kasaï/Tshikapa; et d’autres mini incubateurs de paix à Luiza, Dibaya, Kamonia ainsi qu’à Bakuakenge (Kasaï).
Maguy Muika.