L’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité organise un dialogue communautaire à Kananga sur la prévention du recrutement et de l’utilisation des garçons et filles dans les groupes armés, avec une approche basée sur le genre.
Selon Sylvie Omari, Responsable de Projet à cet Institut, ces assises de trois jours sont organisées dans le cadre du projet Slaigth au sein de l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité. Celle-ci vise la réduction du recrutement des enfants comme soldats ainsi que ceux utilisés par et dans les groupes armés.
25 personnes venues des différentes couches sociales et des différents services dont pour la plupart sont des femmes prennent part à ce dialogue. Le choix est porté sur Kananga pour l’organisation de cette première activité de l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo, à la suite des conflits issus du mouvement de la milice Kamuina Nsapu qui ont vécu dans cette partie du pays, souligne Sylvie Omari.
Le souci est de pousser tous les acteurs à veiller au non recrutement des enfants dans les groupes armés, étant donné que ce sont des êtres vulnérables, qui nécessitent une protection de tous, a t-elle martelé.
Pour elle, ces assises qui ont ouvert leurs portes le lundi 21 novembre 2022, est une première activité à être organisée par l’Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo.
Signalons que l’Institut Dallaire est crée par le Général Roméo Dallaire. Il intervient en faveur des enfants, la paix et la sécurité.
Elysée Lusamba.