Kasaï Central : le non respect des droits à la santé sexuelle et reproductive de la femme, Inter actions lance des actions.

Dans le cadre du projet d’amélioration de la résilience du système de santé, l’ONG Inter Actions en partenariat avec l’ONU Femme, a lancé ce mercredi à Kananga à travers une caravane motorisée, la campagne de dissémination des textes légaux promouvant les droits de la femme à la santé sexuelle et de reproduction.

Selon Paul Sylvain Mbaya, chef d’antenne d’Inter Actions Kananga, cette activité est initiée après un constat selon lequel, la femme au Kasaï Central continue à être considérée comme une machine de production et ce, non seulement suite aux us et coutumes, mais aussi à la conception négative de la communauté sur cette dernière en matière de reproduction. Et pourtant, poursuit t-il, les textes tant régionaux, nationaux qu’internationaux donnent le pouvoir à la femme, en tant qu’être humain, de jouir pleinement de ses droits reproductifs, c’est à dire qu’elle peut décider, en fonction de son état de santé et de la possibilité familiale, sur le nombre d’enfants qu’elle doit avoir; mais chose qui n’est pas appliquée.

C’est dans cette optique que trois zones de santé sont ciblés, où les sensibilisations se déroulent sur la vulgarisation des textes et lois et les conséquences que courent une femme à ne pas décider sur sa propre santé, en matière de reproduction, indique Paul Sylvain Mbaya.

Pour sa part, la représentante de l’Union Congolaise des Femmes des Médias, structure partenaire d’inter Actions qui salue cette campagne estime que, l’Ucofem va porter son apport en éduquant la à travers les sensibilisations de terrains que dans les médias, afin de changer la donne.

Lancée par la Ministre provinciale du Genre, cette campagne se déroule dans trois zones de santé ciblées  notamment Lukonga, Tshikaji et Tshikula.

Les plus lus