L’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI a lancé officiellement un projet d’accompagnement des femmes politiques pour leur participation massive et active à la gestion de la chose publique en passant par des élections.
La cérémonie du lancement officiel de ce projet a eu lieu jeudi 27 octobre 2022 dans les enceintes de cette ONG en présence de la Ministre provinciale du Genre famille et enfants, différentes autorités politico-administrative ainsi que les femmes et les filles leaders de la province du Kasaï Central.
D’après Nathalie Kambala Luse Directeur Pays de FMMDI, sa structure a souscrit et obtenu de l’ambassade du Canada des initiatives locales, un financement pour renforcer les capacités des femmes afin d’affronter les élections. « Ce projet est une réponse à la faible participation des filles et femmes aux instances de prise des décisions dans la province du Kasaï central » indique t-elle.
Le constat fait au Kasaï Central démontre une faible participation de ces catégories des personnes à la gestion chose publique, indique Nathalie Kambala.
Signalons que les capacités individuelles de 300 femmes leaders seront renforcées dans le cadre du projet qui vient d’être lancé, sur le leadership, gouvernance inclusive, droits des femmes.
100 professionnels des médias seront également capacités pour les inciter à inviter souvent les femmes dans leurs différentes émissions de débats politiques.
Petronie Munkok