La guerre de Kamuina Nsapu dans le territoire de Dibaya a causé la vie difficile à plusieurs enfants qui vivent actuellement sans parents et sans espoir.
Ceci ressort d’une enquête menée par les reporters du mediamotivation.net dans la ville de Tshimbulu, territoire de Dibaya, province du Kasaï Central, située à plus où moins 80 kilomètres de la ville de Kananga.
D’après cette enquête, l’on démontre que plusieurs enfants ont perdu leurs parents pendant ces événements de triste mémoire de la milice Kamuina Nsapu vécus entre 2016 et 2017 dans cette partie du pays, et qui se sont répandus dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.
75% de parents ont été tués, parmi eux, 60% des pères de famille et 15% mères, selon cette enquête menée du 12 au 25 octobre 2022, dans différentes écoles et coins de Tshimbulu.
Ces orphelins de guerre de Kamuina Nsapu non pris en charge par le Gouvernement congolais ni les partenaires humanitaires ne manifestent aucun courage d’étudier ni de vivre.
Contactés, les tuteurs de ces victimes sollicitent une prise en charge scolaire, médicale et sanitaire de ces enfants afin de leur redonner du sourire.
» Je n’ai pas de possibilité pour supporter ces enfants, mon grand frère a été tué avec sa femme, je suis resté avec leurs enfants 6, les miens sont aussi 6, donc c’est difficile pour moi de faire face à cette lourde charge « , s’exprime l’un des tireurs.
Pour rappel, les affrontements entre les forces de l’ordre de la RDC et la milice du Chef traditionnel Kamuina Nsapu ont vécu au Kasaï entre 2016 et 2017. Plusieurs pertes en vies humaines ont été enregistrées, et plusieurs dégâts causés
Érick djouma chauria✍️